Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides - Paris

Paris 7e
Image
Lieu
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides - Paris

Objet du marché
Étude de programmation pour l’extension du Musée de l’Armée

Livraison
En cours

Surface
17 000 m2

Maîtrise d'ouvrage
OPPIC - Musée de l’Armée

AMO/Programmation
Architecte : Chiara Alessio
BET Structure : Structure et Patrimoine
BET Fluides : INEX
Économie de la construction : Cabinet Philippe Grandfils
Conservation préventive : Cartel Collections

Mission
Étude de programmation architecturale, muséographique et technique

Implanté au cœur de l’hôtel des Invalides, fleuron de l’architecture classique, le musée de l’Armée présente l’une des plus riches collections d’histoire militaire tout en proposant tout au long de l'année une abondante programmation culturelle : expositions temporaires, concerts, films conférences. Il accueille également des chercheurs au sein de sa bibliothèque. Ses espaces extraordinaires par leur caractère historique, patrimonial et hautement symbolique, en font aussi un lieu privilégié pour accueillir diverses manifestations dont des cérémonies politiques.

De nouveaux espaces s’étant libérés au sein de l’hôtel des Invalides, un projet d’extension du musée a été programmé, avec pour objectif d’agrandir le parcours muséographique et d’accueillir le récit de nouvelles périodes historiques : Histoire de la colonisation et de la décolonisation – L’histoire militaire de l’après 1945 à la Guerre froide – La période actuelle.

Pour cette réalisation exceptionnelle par son ampleur, la volonté muséale est de proposer un regard croisé entre l’histoire militaire et l’histoire de l’hôtel des Invalides. L’enjeu de l’étude était donc de faire dialoguer l’architecture historique avec ses fonctions muséales contemporaines, tout en respectant le caractère patrimonial du site.

L’étude de faisabilité approfondie, qui proposait plusieurs scénarios de refonte, a abouti à un projet de déambulation muséographique cohérent au sein du bâtiment. Elle a permis, grâce aux compétences d’une équipe pluridisciplinaire spécialiste des réhabilitations lourdes au sein d’édifices anciens, de fixer de manière réaliste les objectifs en matière de conservation préventive, structurelle et muséographique, en jaugeant l’impact de chaque scénario sur les coûts, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.

Le projet d’extension du musée étant amené à se déployer en deux phases - un premier volet prévu pour 2024, un second à l’horizon 2030 -, le programme a été pensé dans sa globalité, pour une mise en œuvre cohérente du projet scientifique et culturel dans le temps et dans l’espace. La réponse programmatique a bien entendu pris en compte la nécessité de maintenir l’activité du lieu pendant les travaux.

Image
Photographies : Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais - © Anne-Sylvaine Marre-Noël