Musée Jacqueline et Pablo 
Picasso

Couvent des prêcheurs - Aix-en-Provence
Objet du marché
Concours pour la création du Musée

Livraison
N.C. Concours 2017

Surface
7 000 m2

Coût des travaux
15,4 M

Maîtrise d'ouvrage
Privée

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Pierre-Antoine Gatier. Architecte en Chef des Monuments Historiques
Architectes associés : Chiara Alessio – Davide Sicilia
BET Structure : Equilibres Structures
BET Fluides : Inex
Scénographie : Ducks Séno
Paysage : ALEP
Conseil en conservation : Cartel Collection
Consultant sécurité – Ssi : CSD – Faces associés
Économiste : Cabinet Philippe Vortuba
Acousticien : Studio DAP
Yan Stive - graphiste

Le musée Jacqueline et Pablo Picasso d’Aix-en-Provence se propose de mettre en lumière les œuvres de cet artiste exceptionnel, réalisées après 1950. Cette période est fortement influencée par sa dernière épouse Jacqueline Roque.

Le musée s’attache à raconter cette histoire d’amour et sa transcription artistique à partir de la collection privée Hutin-Blay, de la société Madame Z, constituée de plus d’un millier d’œuvres.

Le couvent des Prêcheurs est un édifice établi depuis le Moyen Âge dans le cœur historique de la ville d’Aix-en-Provence. Cet ensemble constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture religieuse provençale. Rénové au cours du XVIe et XVIIe siècle, à la Révolution, le couvent a subi de façon inévitable le destin mouvementé des édifices français et il a été l’objet de nombreuses modifications au XIXe puis au XXe siècle. 

Le projet architectural du musée naît de l’idée d’inviter le visiteur chez Jacqueline et Pablo Picasso, en déployant une collection extraordinaire au sein d’une « maison » fortement inspirée des demeures du couple et de ses jardins.

Le visiteur peut ainsi plonger dans une ambiance à la fois familiale et professionnelle, une atmosphère propice à la contemplation des œuvres en accord avec l’architecture sobre et élégante du couvent des Prêcheurs.

Le projet muséographique doit donc strictement dialoguer avec la restauration et la restructuration de l’ancien bâtiment. Le parcours linéaire et structuré proposé offre aux visiteurs une liberté de circulation tout en évitant les infrastructures du Musée. Le projet offre enfin une grande modularité des espaces pour organiser des expositions et événements.