Fondation Cartier réserves muséographiques
Objet du marché
Étude de programmation architecturale

Maîtrise d'ouvrage
Fondation Cartier pour l'art contemporain

AMO/Programmation
Chiara Alessio
Conservation préventive : Cartels Collections

Dans la continuité du projet du nouvel espace d’exposition de la fondation Cartier au Louvre des Antiquaires, une mission de programmation est en cours pour la création d’un espace de réserves muséographiques de la collection. 

Une étude, en étroite collaboration avec l’équipe scientifique de la fondation Cartier et Cartel Collection spécialiste en conservation préventive, a permis de déterminer les besoins spatiaux requis pour la conservation des œuvres selon les choix exprimés par le client. Sur cette base, il a été possible de définir les modalités de stockage (en caisses ou hors caisses), de dimensionner les espaces et de sélectionner le mobilier technique le mieux adapté aux œuvres. 

Les acquisitions à venir sont également une donnée essentielle pour la définition du programme. Cette composante a été intégrée dans une réflexion globale, sachant que les salles d’exposition de la future fondation au sein du Louvre des Antiquaires seront plus nombreuses.

L'identification de l’ensemble des besoins et leur traduction en données programmatiques (surfaces- liaisons fonctionnelles et caractéristiques spatiales et techniques) ont été réalisées en tenant compte des orientations souhaitées par la maîtrise d'ouvrage pour ce pôle logistique. 

À l’issue de l’étude, la mission a rédigé le programme architectural, fonctionnel et technique, outil nécessaire aux architectes pour l’avancement de leur projet.