Musée d’art moderne
de la ville de Paris

Paris 16e
Image
Lieu
Musée d’art moderne de la ville de Paris

Objet du marché
Mise en accessibilité du Musée d’art Moderne de la Ville de Paris

Livraison
2019

Surface
21 000 m2

Budget
610 000€ HT

Maîtrise d'ouvrage
Paris Musées

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Chiara Alessio
BET Structure : TISCO ingénierie
BET Fluides : Espace-Temps
Économie de la construction : Cabinet Philippe Votruba
Consultant sécurité – SSI : CSD-Faces
OPC – Jean-Marie Elias
Graphisme : Yan Stive

Mission confiée
Mission de base – SSI -OPC-Signalétique

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAMVP), inauguré en 1937, a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux au siècle dernier sans pour autant perdre son authenticité et son caractère exceptionnel. Lieu symbolique de Paris, ce bâtiment, typique de l’Art déco, est reconnu comme l’un des plus beaux espaces d’exposition de la capitale, offrant des volumes exceptionnels. Construit sur six niveaux, le bâtiment n'a pas été conçu pour intégrer les personnes en situation de handicap. 

L’enjeu de l’agence Chiara Alessio Architecture était de rendre le lieu contemporain dans son fonctionnement en proposant une mise en accessibilité du bâtiment, sans en altérer son caractère originel. Dans cette optique de conservation, des dérogations ont été obtenues car la mise aux normes de certains espaces ou équipements – comme certaines main-courantes historiques ou l’espace dit de La rotonde au niveau 2 - aurait définitivement dénaturé le bâtiment historique.

L’approche architecturale et technique s’est faite dans le respect de l’œuvre existante afin de concevoir un projet en conformité avec la réglementation et en adéquation avec la demande programmatique, tout en conservant l’identité du lieu et le cadre dans lequel il s’inscrit. Les interventions contemporaines ont donc été très ponctuelles et ciblées au sein du bâtiment.

Les travaux d’accessibilité sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Chiara Alessio Architecte sont intervenus sur tous les niveaux du bâtiment et ont consisté à installer des plateformes, remplacer, pour la mise aux normes, les ascenseurs ainsi que des main-courantes. Cette mise aux normes permet désormais aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la salle Matisse, à la salle Dufy, à la salle Boltanski et aux ateliers pédagogiques.

L’agence a également conçu la signalétique.

Photographies : © Nom Photographes